Horn-Academy  

, International > 0032 479.540.373       Belgium > 0479.540.373

La technique permet un assemblage plus souple et plus résistant en débitant le bois en fines feuilles, en formant celles-ci sur un gabarit (le cintrage), puis en les recollant selon le principe du contreplaqué ou des panneaux multiplis. On parvient à courber les feuilles de bois sans les casser par étuvage, trempage, ou mise en pression. Chaque méthode est adaptée à une utilisation précise. Il est important de savoir que plus les feuilles de bois seront fines, plus fort sera le rayon de courbure et plus le nombre de feuilles sera important, meilleure sera la résistance. Enfin, le postformage est utilisé dans l'industrie. Le bois, détrempé, est comprimé à de très hautes pressions, puis séché en autoclave.

Production Phil Mundi Audio Pro Medias carcasse + cintrage panneaux spéciaux cintrage

Il existe plusieurs façons d'obtenir une forme courbe avec du bois massif.
La première, réservée aux pièces importantes, consiste à découper plusieurs segments en forme de trapèzes qui, assemblés et poncés, formeront une courbe

Production Phil Mundi Audio Pro Medias pavillon replié 1,20m!! gorge 1 pouce

La structure du bois

Le bois a un sens déterminé par l'orientation de ses fibres. Les planches sont, en effet, toujours débitées dans le sens du tronc ("droit fil") et non perpendiculairement à celui-ci. Une feuille de placage se pliera mieux si le rayon de courbure est perpendiculaire au fil, comme si l'on voulait reconstituer le tronc de l'arbre,. Il faut, de plus, que les feuilles soient totalement dépourvues de noeuds. 

Fixation du moteur :

J'ai choisi une fixation par serrage arrière, une pièce de bois avec cale en liège assure un blocage par serrage contre la face du pavillon.

Production Phil Mundi Audio Pro Mediasf lasques de fixations moteur a compression

Réalisation de la gorge

 Mes moyens informatique m'on permit d'utiliser une solution royale pour la réalisation de la gorge, mais on peut faire beaucoup plus simple (et moins drôle). Le Principe est simple, il s'agit de couler une résine dans le pavillon, sur une forme interne pour obtenir la forme définitive, c'est à dire le passage de la section ronde à la section carrée. Cette transition s'éffectue sur 12 cm de longueur. La résine utilisée pour réaliser la forme est une résine polyester classique.

Production Phil Mundi Audio Pro Medias pavillon Iwata "Bianco"  2"

Production Phil Mundi Audio Pro Medias Iwata Bianco 2"